«Elle avait une ardente volonté de réussir»: la vie tumultueuse de la chanteuse Sylvie Vartan, racontée dans une biographie non autorisée

En plus de 60 ans de carrière, Sylvie Vartan a tout un parcours glorieux derrière elle avec une quarantaine d’albums studio enregistrés et plus de 1500 chansons interprétées en dix langues. Si elle a navigué de succès en succès, ses amours, en revanche, n’ont pas toujours été au beau fixe. Pire encore, elle a été victime de deux accidents graves.
AFP
Aujourd’hui âgée de 80 ans, Sylvie Vartan, chanteuse française d’origine bulgare connue dans le monde entier pour sa chanson La plus belle pour aller danser, fait une fois de plus l’objet d’une biographie.
Frédéric Quinonero, qui signe celle-ci, estime que c’est notamment sa prestance sur scène et ses spectacles féeriques qui ont fait en sorte qu’elle s’est démarquée des autres.
AFP
À l’évidence, la chanteuse aime se trouver sur scène et elle a su s’entourer d’une bonne équipe pour répondre à ses ambitions.
Née en 1944 en Bulgarie, Sylvie Vartan connaît déjà une enfance marquée par des rebondissements.
Exil à Paris
En bas âge, sa maison familiale est réquisitionnée par l’armée soviétique. Elle n’a que huit ans lorsqu’elle et sa famille se voient obligées de fuir la Bulgarie afin d’échapper au communisme. La famille choisit de s’exiler à Paris.
Déjà avant ce chamboulement, la petite Sylvie manifeste déjà un intérêt pour le cinéma et le monde du spectacle si bien qu’à sept ans seulement, elle décroche un rôle au grand écran grâce à un ami de la famille qui est producteur.
Si cela lui procure de la joie, il y a aussi des moments difficiles. Elle sera élevée à la dure par ses parents qui ne lui permettent pas de se plaindre et l’obligent à se taire. L’exil sera difficile, car ni elle ni son frère ne parlent français.
AFP
Ainsi, au début de sa carrière, Sylvie Vartan s’est souvent fait reprocher de manquer d’émotion, voire d’être froide. Ce sont en fait les cicatrices de son enfance. On dit également que sa froideur est due à une grande timidité.
«Volonté de réussir»
Sa carrière démarrera avec l’aide de son frère qui travaille dans l’industrie de la musique.
Dès le début des années 1960, elle sera l’une des premières filles à interpréter de la musique rock.
AFP
Elle quitte ses études prématurément afin de se consacrer à sa carrière.
«Elle avait une ardente volonté de réussir», estime l’auteur.
De Paris, elle se rendra à New York pour suivre des cours de danse avec les plus grands chorégraphes.
Elle se fera connaître en faisant les premières parties des spectacles de Gilbert Bécaud, avec trois chansons, puis ce sera celle de Johnny Hallyday.
AFP
En 1961, à 17 ans, elle fait l’Olympia de Paris, puis elle devient une star de la chanson même à l’étranger, notamment au Japon, aux États-Unis et en Allemagne. Elle donnera des spectacles à Las Vegas ainsi qu’à Atlantic City notamment, en plus de nombreuses tournées.
Dotée d’une grande détermination, elle a enchaîné les albums.
AFP
Deux accidents de la route
Malheureusement, la chanteuse a connu la malchance en voiture. Non pas un accident, mais bien deux bouleverseront sa vie.
Le premier survient en avril 1968. Alors qu’elle est au volant de sa voiture sur une route en banlieue de Paris, elle se fera heurter par une fourgonnette. Si elle ne s’en tire pas trop mal, bien qu’elle soit blessée au menton et au cou, en plus d’avoir un bras cassé, la marraine de son fils qui prenait place à côté d’elle décède sur le coup. Celle-ci n’avait que 22 ans. Un terrible choc pour la chanteuse.
Puis, deux ans plus tard, c’est à son tour d’être passagère dans la voiture de son conjoint, Johnny Hallyday. Le verglas et la vitesse lui ont fait perdre le contrôle de son véhicule qui a plongé dans le fossé. Sylvie Vartan s’en sort gravement blessée. Elle est défigurée. «Je suis passée à travers le pare-brise», confie-t-elle. Pour retrouver son visage, elle doit subir plusieurs opérations.
Avec Johnny Hallyday
Son histoire d’amour avec le chanteur Johnny Hallyday en a fasciné plusieurs. Ils étaient le couple glamour de l’époque.
C’est en 1965 que les deux icônes de la musique vont se marier.
AFP
Ensemble ils partageront la scène à plusieurs reprises et ils auront un fils, David.
Le couple ira s’installer en Californie. Malheureusement, l’union prendra fin en 1980 après des hauts et des bas. Des rumeurs d’infidélité de la part de Hallyday planent. Apparemment, Catherine Deneuve serait l’une d’entre elles.
Elle se remariera, quatre ans plus tard, avec le producteur américain Tony Scotti. Ils adopteront une petite fille bulgare.
Aujourd’hui, la chanteuse a trois petits-enfants et elle vit toujours à Los Angeles avec son mari.
Elle s’est d’ailleurs dite très bouleversée par les terribles feux de forêt qui ont fait rage dans la capitale du cinéma, il y a quelques mois. «Ce sont des images apocalyptiques qui me perturbent beaucoup et qui me font beaucoup de peine», a affirmé la chanteuse.
C’est en 2024, à 79 ans, que Sylvie Vartan fait son dernier tour de chant qu’elle nomme Je tire ma révérence, faisant ainsi ses adieux à ses fans.
On peut la voir au grand écran dans le film de Ken Scott, Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan.
Photo fournie par Mareuil Éditions
Sylvie Vartan: Les chemins de sa vie
Frédéric Quinonero
Mareuil Éditions
280 pages
Frédéric Quinonero, est l’auteur de nombreuses biographies, entre autres celles de Patrick Bruel, Serge Lama Johnny Hallyday, Michel Sardou, Jean-Jacques Goldman, Françoise Hardy.