«Les acteurs homosexuels doivent sortir du placard», selon Ian McKellen

Ian McKellen a enjoint les acteurs homosexuels de faire leur coming out sans crainte.
L’acteur britannique, âgé de 85 ans, qui a révélé publiquement son homosexualité à l’âge de 48 ans en 1988, explique qu’on conseille encore aux acteurs homosexuels de ne pas dévoiler leur orientation sexuelle pour ne pas nuire à leur carrière. Or, selon lui, c’est une mauvais idée.
« Je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui a fait son coming out et qui l’a regretté », a déclaré Ian McKellen au journal britannique The Sunday Times. « Je suis désolé pour toute personne célèbre qui pense qu’elle ne peut pas faire son coming out. Rester dans le placard est stupide – ce n’est pas nécessaire. N’écoutez pas vos conseillers, écoutez votre cœur ! Écoutez vos amis gais qui savent mieux que vous ! Faites votre coming out ! Mettez-vous au soleil ! »
Malgré l’ouverture d’esprit à Hollywood, il n’y a encore jamais eu de lauréat de l’Oscar du meilleur acteur qui soit ouvertement gay au moment de la cérémonie, bien que Ian McKellen lui-même ait été nommé pour ce prix pour sa performance dans Ni Dieux ni Démons en 1999. La star du Seigneur des anneaux a poursuivi en comparant la situation à celle du soccer, où aucun joueur de Premier League en activité n’a jamais révélé son homosexualité.
« Dans le sport féminin, ce n’est pas un problème. J’imagine que les jeunes joeurs de soccer sont probablement, comme les acteurs, très mal conseillés par des agents qui s’inquiètent de leurs propres revenus. Mais le premier joueur de Premier League à faire son coming out deviendra le joueur le plus célèbre du monde, et toutes les marques le supplieront d’apposer son nom sur leurs produits », a ajouté Ian McKellen.